À propos des cookies En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus Fermer
Ouest

Le 13ème site d’injection de biométhane est breton !

Depuis le premier semestre 2015, sept nouvelles unités de méthanisation qui injectent du biométhane dans le réseau de gaz naturel ont été inaugurées en France. Cette révolution verte, appuyée par la promulgation de la Loi de la Transition énergétique pour la croissance verte au mois d’août dernier connaît une belle expansion. 400 projets sont actuellement à l’étude et l‘Ademe prévoit qu’à l’horizon 2030, 10 % du gaz circulant dans le réseau sera vert !

 

Depuis le 3 septembre dernier, le site de Champ Fleury à Liffré, près de Rennes est opérationnel !

Les intrants constitués d’effluents de l’élevage bovin, porcin (fumier et lisier), de produits végétaux (paille, seigle vert…), de déchets végétaux (marc de pomme, pelouse…) et de déchets de céréales produiront environ 0,83 million de m3 de biogaz. Après épuration, le gaz vert sera injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel.

L’exploitation de Liffré fournit aujourd’hui l’équivalent de 30 % de la consommation de la commune. En mai dernier, le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Folll a rendu visite aux associés de l’exploitation, saluant le projet qui permet de contribuer au développement d’une économie circulaire, où les déchets deviennent des ressources renouvelables.

 

 ea

notez cet article
0,00 0 vote
Commentez cet article
Pour laisser votre commentaire, remplissez les champs ci-dessous

Les événements GRDF

Cliquez sur les repères de la carte pour accéder au détail des salons