À propos des cookies En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus Fermer
Nord-Ouest

Direction le Pas de Calais pour la 14ème injection de biométhane !

La révolution du Gaz Vert n’en finit plus ! Ce n’est que le début pour cette énergie alternative, renouvelable et propre.

La révolution gaz vert est en marche  ! Et ce n’est que le début pour cette énergie alternative, renouvelable et propre.

Le biométhane contribuera  à porter à 23 % la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie, objectif que s’est fixé la France pour 2020. Les avantages de cette ressource sont multiples :

•    valoriser les déchets pour produire une énergie renouvelable
•    réduire les émissions de gaz à effet de serre
•    améliorer la qualité des sols en substituant les engrais chimiques par un engrais organique

La 14ème injection !

Il s’agit d’un site de traitement d’ordures ménagères à Hénin-Beaumont (62) porté par le SYMEVAD (Syndicat Mixte D’Élimination et de Valorisation des Déchets).

L’unité de Tri et de Valorisation Matières et Énergies (TVME) traite les déchets ménagers de près de 310 000 habitants (82 communes). Au fil des transformations, ces déchets produiront du CSR (combustible solide de récupération) que les cimenteries utiliseront comme alternative au fioul ou au charbon.

Et ce n’est pas moins de 32 GWh/an de biométhane qui seront injectés dans le réseau de distribution de gaz naturel, faisant du TVME le site d’injection le plus important mais aussi le 4ème en région Nord-Ouest !

 

symevad
notez cet article
5,00 2 votes
Commentez cet article
Pour laisser votre commentaire, remplissez les champs ci-dessous

Les événements GRDF

Cliquez sur les repères de la carte pour accéder au détail des salons