À propos des cookies En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus Fermer
Méditerranée

L’agglomération Perpignan Méditerranée champion d’Europe des EnR grâce à la co-construction !

Le titre de champion d’Europe 2013 de la ligue EnR a été décerné à Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération pour une production énergétique de 232 GWh/an et une puissance installée de plus de 77 MW. C’est la troisième récompense pour cette agglomération, très en avance dans la transition énergétique. En effet, Perpignan Méditerranée n’est pas seulement à l’avant-garde des EnR, il s’agit aussi d’un pôle EnR d’excellence, qui baigne dans un environnement porteur. D’où le partenariat unique mené avec GRDF pour développer la filière biométhane sur son territoire !

De gauche à droite : Gilles Foxonet, Vice-président de la communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée, Délégué à la filière économique énergies renouvelables, Erick Mascaro, Directeur territorial GRDF et Jérôme Tanguy de l'agence de Développement économique Perpignan Méditerranée lors des Assises de l’Energie 2014 à Dunkerque.

De gauche à droite : Gilles Foxonet, Vice-président de la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée, Délégué à la filière économique énergies renouvelables, Erick Mascaro, Directeur territorial GRDF et Jérôme Tanguy de l’agence de Développement économique Perpignan Méditerranée lors des Assises de l’Energie 2014 à Dunkerque.

Perpignan Méditerranée, une agglomération à l’avant-garde des EnR

Si Perpignan Méditerranée est précurseur sur les questions liées à la transition énergétique, c’est que le processus était déjà engagé depuis 2008, via la signature avec l’Etat d’une convention cadre. Le chemin parcouru par cette collectivité exemplaire est remarquable et remarqué : champion de France 2010, 2011 et tout récemment 2013 de la ligue EnR pour sa production photovoltaïque et thermique ; champion d’Europe 2013 pour sa production énergétique globale qui repose sur un mix énergétique original. De plus, l’agglomération a l’avantage indéniable de posséder un écosystème favorable sur tout le style de vie des EnR : main d’œuvre qualifiée, pôle de compétitivité, R&D d’excellence… autant d’atouts qui font même de Perpignan Méditerranée le candidat idéal pour l’application du scénario facteur 4 de GRDF !

Désormais, l’agglomération veut compléter la diversification de son mix énergétique et valoriser ses ressources locales. C’est pourquoi elle s’engage dans une nouvelle démarche novatrice avec GRDF  pour stimuler et accélérer le développement de la filière biométhane sur son territoire.

Une démarche unique avec GRDF pour un partenariat qui prend tout son sens !

Après le photovoltaïque et l’éolien, Perpignan Méditerranée souhaite développer une nouvelle filière biogaz et s’engage ainsi avec GRDF dans un partenariat unique et novateur. La démarche conjointe a été déployée pour la première fois lors du salon Pollutec Paris en décembre 2013. Pour GRDF, c’était une évidence de s’associer avec cette agglomération de plus de 250 000 habitants, avec qui l’entreprise travaille déjà sur les problématiques liées au GNV, la rénovation énergétique ou encore l’attractivité industrielle. Et désormais, sur le développement de la filière du biogaz par l’exploitation du biométhane, qui présente de nombreux atouts pour la transition énergétique.

En résumé, si aujourd’hui l’agglomération Perpignan Méditerranée est leader sur les EnR, le partenariat et les travaux menés avec GRDF lui permettront d’être demain à la pointe de la mise en œuvre de la transition énergétique !

notez cet article
0,00 0 vote
Commentez cet article
Pour laisser votre commentaire, remplissez les champs ci-dessous

Les événements GRDF

Cliquez sur les repères de la carte pour accéder au détail des salons