À propos des cookies En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus Fermer
Île-de-France

Journée spéciale « Biométhane et Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) » pour 9 représentants de communes d’Ile-de-France !

Le 21 février dernier, dans le cadre de l’événement multi-salons Be Positive Lyon 2013, GRDF a organisé une journée spéciale « Biométhane et  Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) » pour 9 représentants de communes d’Ile-de-France . Le but : leur permettre de découvrir les dernières innovations et l’accompagnement de GRDF dans tous les types de projet de GNV ou d’injection de biométhane. Retour sur cette journée.




C’est par une présentation de l’outil d’aide à la décision « Présages mobilité » que cette journée a démarré. Marion Papadopoulo (Chef de produit biogaz et GNV-collectivités, GRDF) a d’abord présenté aux 9 invités* le logiciel de simulation de projet GNV pour les collectivités locales. « Il vous permet de dimensionner votre projet et vous renseigne notamment sur l’investissement à prévoir mais surtout sur les questions clés à se poser pour choisir la solution la plus adaptée à vos contraintes d’organisation mais aussi vos contraintes économiques», explique-t-elle. «Avant de prendre contact avec un compressoriste, cet accompagnement en amont est d’une grande aide pour une collectivité qui débute dans l’univers du GNV ».


Ensuite, Stéphanie Regni (Référente Biométhane GRDF IDF), aux côtés de Valérie Bosso (Référente Biométhane GRDF National), a présenté aux participants le processus de méthanisation au travers de ses 4 phases : « dans le cadre de projets d’injection de biométhane, les déchets valorisables sont les déchets de vos territoires à savoir les déchets agricoles, ménagers et ceux issus de l’industrie agroalimentaire. Ils sont transportés sur le site de production de biométhane pour être méthanisés. Ces déchets vont permettre de produire du biogaz. Ce dernier sera épuré pour pouvoir ensuite être injecté sur le réseau et valorisé pour tous les usages gaz du territoire ».


Daniel Lhéritier, Référent GNV GRDF Ile-de-France, en plein échange avec les invités sur le Kangoo GNV


Enfin, les invités ont pu tester des véhicules roulant au GNV, avec l’accompagnement de Laurent Delolme, Directeur Commercial chez GNVert, Clément Chandon, Directeur Produit France chez IVECO, ainsi que Daniel Lhéritier, Référent GNV GRDF Ile-de-France.  Au menu : un véhicule utilitaire léger IVECO Daily GNV, un  tracteur routier STRALIS GNV avec un châssis utilisé pour les bennes à ordures, un véhicule léger Renault Kangoo GNV et un véhicule léger Volkswagen Passat break.


« C’est très prometteur de voir des véhicules au GNV avec un tel avantage en termes de coût du carburant », s’est réjoui Lionel Chabot, Directeur Patrimoine Municipal de la commune d’Aulnay-sous-Bois (93). Un avis partagé par Pauline Perquis, Chef de projet Développement Durable de la commune de Cachan (94) : « une réflexion est en cours au sein de la ville de Cachan sur le remplacement de la flotte de véhicules de la commune. Le choix du carburant s’inscrit donc dans cette réflexion. Une journée comme celle-ci m’a permis d’éclaircir les atouts du GNV ».

Pour sa part, Gérard Boissel, Conseiller municipal pour la commune du Blanc-Mesnil (93), est sorti de cette journée avec la volonté « de faire avancer les discussions sur la valorisation du biométhane en carburant car la commune de Blanc-Mesnil est justement concernée par un projet de méthanisation. Il serait très valorisant pour la commune de transformer ses déchets en carburant pour le territoire ».


En somme, une journée riche en échanges et enseignements !



*Les invités présents : Jean-Michel PHILIP, Directeur Général Adjoint du SIGEIF, Pauline PERQUIS, Chef de projet Développement Durable (commune de Cachan, 94), Pierre Coursan, Responsable Développement (Sequaris, Valenton, 94), Gilles MAS, Conducteur d’opération biogaz (SIAAP), Lionel CHABOT, Directeur Patrimoine Municipal (commune d’Aulnay-sous-Bois, 93), Abdeilah MHAMDI, Ingénieur Thermicien (commune de Drancy, 93), Gérard BOISSEL, Conseiller municipal (commune du Blanc-Mesnil, 93), Nicolas DURAND, Directeur Environnement (commune du Blanc-Mesnil, 93), Arnaud SCHMITT, Directeur Général des Services (commune de Thorigny-sur-Marne, 77) et Manuel DA SILVA, Adjoint au Maire délégué aux Travaux, Voirie et Espaces Verts (commune de Thorigny-sur-Marne, 77).


En savoir plus sur le biométhane :

 

notez cet article
0,00 0 vote
Commentez cet article
Pour laisser votre commentaire, remplissez les champs ci-dessous

Les événements GRDF

Cliquez sur les repères de la carte pour accéder au détail des salons