À propos des cookies En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus Fermer
Ouest

Les bailleurs sociaux de Poitou-Charentes séduits par l’éco-quartier du Hameau des Rossignols à Angoulême

L’éco-quartier de 54 logements, plébiscité par la ville d’Angoulême, aiguise la curiosité des bailleurs sociaux de la région Poitou-Charentes, très intéressés par ces logements à haute efficacité énergétique.



Le premier rendez-vous autour de ce programme collectif au gaz naturel en octobre 2012 avait déjà été une véritable réussite. Le maire d’Angoulême, Philippe LAVAUD, ainsi que Paul ROUGIER, Directeur de Green Home et Tectum, avaient inauguré les 54 logements sociaux collectifs au gaz naturel qui seront vendus en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) à LOGELIA et à l’OPH Angoumois.


44 logements sont labellisés BBC Effinergie et 10 logements labellisés « Passivhaus ». Ce label allemand performant exige notamment un ensemble de la consommation d’énergie primaire inférieur à 120 kWh/m². Ce qui se traduit par un budget annuel de gaz naturel estimé à 206 €, abonnement compris, pour un logement de 87 m².

 

>> Retour sur l’inauguration de la 1ère maison « Passivhaus »


Le 22 mars dernier, les services techniques des communes alentours et les bailleurs sociaux ont pu visiter le site en fin de construction. Paul ROUGIER et le représentant du Bureau d’Etudes Via Positive ont présenté le site quasi finalisé sous un angle technique : étude technique préalable, contraintes locales, présentation des matériaux utilisés. Un test d’étanchéité a été réalisé dans l’un des logements labellisé « Passivhaus ».


Les premiers locataires intègreront les logements en mai. Ils seront accompagnés par les bailleurs sociaux pour une utilisation optimale de l’habitat.


Ces logements, à très haute efficacité énergétique et respectueux de l’environnement, intéressent de près les bailleurs sociaux qui offrent ainsi à leur locataires la possibilité d’alléger leur facture d’énergie.


Ce type de construction reste exemplaire dans le domaine de la construction écologique et économique , une véritable vitrine à ciel ouvert qui présente les possibilités techniques qu’offre le gaz naturel couplé avec les énergies renouvelables.

notez cet article
0,00 0 vote
Commentez cet article
Pour laisser votre commentaire, remplissez les champs ci-dessous

Les événements GRDF

Cliquez sur les repères de la carte pour accéder au détail des salons