À propos des cookies En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus Fermer
Centre

GRDF encourage la formation des apprentis gaziers et gazières au BTP CFA de Saint-Herblain

Depuis deux mois, l’entreprise a mené des actions concrètes en faveur de l’apprentissage sur la région Ouest, notamment deux actions.

 

Des femmes dans les métiers techniques


En effet, GRDF souhaite féminiser et recruter des candidates motivées pour préparer le Titre Technicien Gaz en alternance à la rentrée prochaine : 5 postes sont à pourvoir. L’entreprise proposait ainsi à ces candidates d’évaluer leur potentiel et leur intérêt pour ce poste à travers des journées de recrutement.

Pour détecter ce type de profils, le cabinet de recrutement Nantais « ALEHO » a effectué un travail de sourcing de mars à avril, en utilisant divers canaux : écoles, Pôle Emploi, Missions locales, associations, sites internet, cabinets d’outplacement… Le cabinet a ensuite proposé sur tout le territoire des réunions d’information, accompagnées de tests et d’entretiens de motivation auprès d’un public féminin.

Pendant la journée de recrutement du 12 mai, le jury composé des Ressources Humaines de la Région, des futurs managers et des tuteurs avait pour mission de rencontrer, d’évaluer et de sélectionner les femmes recrutées à la rentrée prochaine. Les candidates ayant des parcours très diversifiés, dont certaines en véritable reconversion professionnelle ont été évaluées sur plusieurs ateliers techniques (lecture de carte, montage de robinet et de coffrets).

L’objectif des ateliers n’était pas la réalisation d’un montage parfait mais plutôt une évaluation des réflexes et de l’appétence pour le technique. Ainsi, avec l’aide d’équipements et Protections Individuelles (chaussures de sécurité et gants et bleu de travail), les candidates se sont prêtées au jeu avec concentration et bonne humeur. A l’issue de ces tests, chaque candidate a été reçue en entretien de recrutement.

Recrutement femmes dans les métiers techniques

Recrutement femmes dans les métiers techniques

Pour Carole SON, Déléguée RH à GRDF « Comme traditionnellement peu de femmes s’engagent dans les filières techniques, avec cette démarche qui valorise le potentiel des candidates plus que le diplôme ou la formation initiale, nous nous concentrons sur les habiletés et tout le monde est gagnant ».

Une des candidates nous a confié : « ces entretiens sont une belle opportunité de remettre un pied dans l’entreprise et de découvrir un nouvel univers. C’est une vraie chance de pouvoir être recrutée pour son potentiel et sa motivation plutôt que sur son diplôme. Cela aura été moins dur que ce que j’avais imaginé ! Les évaluateurs ont été très accueillants et pédagogues ».

Retrouvez ici le film « JT de l’événement » réalisé par Télénantes qui retrace l’ensemble de cet événement !

 

Devenir Technicien réseau gaz

GRDF Ouest proposait également un atelier découverte du métier de Technicien d’Intervention Gaz à l’occasion de la “Journée Pour ton Orientation” organisé par le BTP CFA Loire-Atlantique site de Saint-Herblain. Cette journée, organisée pour les collégiens, lycéens ou diplômés, avait pour objectif de leur faire découvrir l’éventail des formations aux métiers du bâtiment et de l’énergie disponibles en alternance.

Les Centres de Formation des Apprentis (CFA) sont les partenaires privilégiés de GRDF
L’entreprise a également profité de l’occasion pour remettre au Centre de Formation un chèque de près de 43 000 € de contribution à la taxe d’apprentissage. Ce soutien financier va permettre la réalisation de projets concrets tels que de l’achat de matériel et de moyens pédagogiques.

Remise chèque taxe apprentissage au CFA BTP St Herblain

Remise chèque taxe apprentissage au CFA BTP St Herblain

 

En effet, l’investissement concernant l’ouverture du titre de Technicien Réseau Gaz a nécessité 100 000€ d’investissement pour le centre de formation : ingénierie pédagogique, formations de formateurs, matériel spécifique dédié etc.

Le 1er diplôme de Technicien Réseau Gaz au BTP CFA de Saint-Herblain
Fort d’un objectif de 2300 recrutements en CDI sur la période 2015 2017, GRDF a travaillé à la création du 1er diplôme de Technicien Réseau Gaz, en partenariat avec l’Éducation Nationale, GRTgaz, les Canalisateurs de France et les CFA pilotes de chaque grande région. Cette formation est une véritable opportunité pour former les professionnels de demain et préparer dès aujourd’hui leur insertion professionnelle dans cette filière d’avenir. Les premières promotions ont fait leur rentrée en septembre 2015 dans quelques-uns des 9 CFA partenaires, dont le BTP CFA Loire-Atlantique de Saint-Herblain.

Actuellement, 12 alternants préparent le titre Technicien Réseau Gaz et GRDF recrute actuellement 12 nouveaux candidats pour la rentrée prochaine.

notez cet article
5,00 2 votes
Commentez cet article
Pour laisser votre commentaire, remplissez les champs ci-dessous

Les événements GRDF

Cliquez sur les repères de la carte pour accéder au détail des salons