À propos des cookies En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus Fermer
Ouest

Gazpar : Le compteur Communicant Gaz se développe dans l’Ouest !

La commune de L’OIE en Vendée a signé avec GRDF une convention d’hébergement des équipements techniques nécessaires au déploiement des compteurs Gazpar. C’est la 500ème convention signée de la région Ouest.
T
émoignage de l’un des artisans de cette mobilisation collective : Guy Ghier, conseiller collectivités GRDF de la commune.

Une démarche globale, une mobilisation locale des équipes de GRDF

Dans le cadre du projet « Compteurs Communicants Gaz » et d’ici 2022, GRDF va déployer en région Ouest 1,2 millions compteurs GAZPAR.

Pour permettre ce déploiement, il faut, en amont, avoir identifié des points hauts pour installer des concentrateurs. Leur rôle est de recevoir les impulsions de 500 à 1000 compteurs en moyenne et transmettre ensuite les informations au Système d’Information de GRDF via un signal GPRS ou 3G.

Les collectivités locales sont sollicitées dans ce cadre pour apporter leur concours à la réussite du projet et pour recenser, en particulier, les sites et bâtiments publics susceptibles d’héberger ces équipements. Une convention cadre est signée avec chaque commune pour lister les points hauts potentiels et préciser les modalités pratiques et techniques d’hébergement.

Ambition 2015 partagée pour les équipes GRDF : avoir signé une convention avec  plus de 75% des 1 015 communes de la région (en privilégiant les communes dont le déploiement est prévu avant fin 2019).

Le chemin de L’OIE vers Gazpar, raconté par Guy Ghier, conseiller collectivités territoriales GRDF Vendée

 «  La commune de L’OIE est une commune de Vendée de 1 174 habitants desservie par GRDF et adhérente au Syndicat d’Energie de Vendée (SyDEV). J’ai présenté le projet Gazpar aux élus en juillet 2014. J’ai ensuite travaillé avec la commune pour identifier les points hauts possibles sur le territoire. Nous en avons identifié trois : la salle des sports, la salle Alphonse Vigneron et l’Église.

Avec l’appui des équipes du projet Gazpar, j’ai alors  proposé à la commune une convention d’hébergement le 22 septembre 2014. Celle-ci a été passée le 26 mars 2015 en conseil municipal, qui a délibéré favorablement, autorisant M. le Maire à la signer. Cette convention est importante. Elle va nous permettre de lancer des études radios et de retenir le ou les emplacements les plus appropriées pour couvrir les 90 compteurs Gazpar qui seront installés sur cette commune. Mettre notre relation de proximité au service des enjeux de GRDF, c’est aussi cela notre rôle de conseiller collectivité ».

Grdf%20-%20Photo%20compteur%20v2
notez cet article
0,00 0 vote
Commentez cet article
Pour laisser votre commentaire, remplissez les champs ci-dessous

Les événements GRDF

Cliquez sur les repères de la carte pour accéder au détail des salons