À propos des cookies En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus Fermer
National

GRDF partenaire du Sommet Climate Chance

La ville de Nantes organise du 26 au 28 septembre à la Cité des Congrès le premier sommet mondial de l’action climatique des acteurs non gouvernementaux, le « Climate Chance ».

Lancé officiellement par Madame Ségolène Royal en décembre dernier, ce sommet est le trait d’union entre la COP 21 à Paris et la COP 22 à Marrakech en novembre 2016. Il est placé sous le patronage de Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, qui a été très actif pour faire reconnaître la place des territoires et des solutions qu’ils mettent en œuvre dans le cadre de la COP 21.

L’ensemble des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le changement climatique sont invités à partager durant ces 3 jours leurs initiatives, innovations ou bilans d’actions.

Le public cible du sommet est composé d’élus, de responsables de collectivités locales, d’institutionnels, d’organismes privés et associatifs ou encore d’entreprises.
C’est donc tout naturellement que GRDF est un partenaire privilégié du sommet, dans la continuité de son soutien au Sommet Mondial Climat et Territoires, organisé à Lyon en juillet 2015.

En tant qu’acteur de référence de l’énergie gaz en France, GRDF met en œuvre au quotidien des actions de lutte contre la précarité énergétique, d’accompagnement des territoires dans la transition énergétique et de limitation de ses impacts environnementaux.
L’entreprise développe notamment des solutions pour la transition énergétique dans les territoires :
- En développant le gaz vert et la mobilité durable ;
- En développant des outils de performance énergétique et de maîtrise de l’énergie ;
- En transformant le réseau de distribution de gaz naturel en outil de pilotage de la transition énergétique des territoires.

Des interventions et des contributions sur les sujets stratégiques
Le 26 septembre sera une journée ponctuée de temps forts pour GRDF.

Tout d’abord, de 13h30 à 15h00 en Salle I, nous contribuerons à l’atelier « Mobilité & transport : et si on sortait du diesel ? » avec le témoignage d’Alain LE BOEUF, Président du SYDEV.
Cette table ronde sera marquée par les témoignages d’une entreprise, d’une collectivité et d’un exploitant de transport collectif autour du GNV, de l’électrique et de l’hydrogène.

Ensuite, Edouard SAUVAGE, Directeur Général, interviendra dans la plénière « Ville européenne durable : la lutte contre le dérèglement climatique comme opportunité » de 15h15 à 17h15 dans l’Auditorium aux côtés notamment de Johanna ROLLAND, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.

Pour finir, en fin de journée, nous contribuerons également à l’atelier « Pour un développement coordonné des énergies, quelles nouvelles approches ? », avec les interventions de Eymeric LEFORT, Directeur de la mission Energie du Grand Lyon et de Marc JEDLICZKA, Directeur Général chez HESPUL. de 17h30 à 19h00 en Salle BC.

Si vous souhaitez passer sur le sommet, sachez qu’un espace d’exposition de 2000 m2, l’Agora, est également ouvert aux visiteurs. Il regroupe les stands, expositions, espaces de travail et de démonstration,… animés par les acteurs non-étatiques impliqués dans la lutte contre le changement climatique.
Vous y trouverez au rez-de-chaussée un espace institutionnel GRDF dédié de 21M². Vous pourrez y rencontrer les équipes territoriales mais également en profiter pour rencontrer vos clients, prospects et contacts pour des échanges privilégiés.

Pourquoi une première édition dans la ville de Nantes ?
Capitale Verte de l’Europe en 2013, présidente d’Eurocities, le réseau des 130 métropoles majeures européennes, porte-parole pour le climat du réseau Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU), Nantes est une métropole reconnue pour la transition écologique et énergétique.
La Cité est un acteur de la métropole de Nantes engagé dans la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, notamment la protection du climat. Elle fait de la RSE l’un des axes-clés de sa stratégie et a réduit de 10% ses émissions de gaz à effet de serre de 2010 à 2015. Elle s’appuie sur le calculateur de performance globale de l’Union nationale des métiers de l’environnement (UNIMEV) pour mesurer les impacts environnementaux, économiques, fiscaux, sociaux, scientifiques et médiatiques émis pas le sommet.

Pour plus de renseignements, allez sur le site internet de Climate Chance en cliquant ici

notez cet article
1,00 1 vote
Commentez cet article
Pour laisser votre commentaire, remplissez les champs ci-dessous

Les événements GRDF

Cliquez sur les repères de la carte pour accéder au détail des salons