À propos des cookies En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus Fermer
Rhône-Alpes et Bourgogne

L’INSA de Lyon et GRDF, partenaires pour promouvoir la filière du Gaz Naturel auprès des étudiants !

Début juillet 2015, le département Génie Énergétique et Environnement de l’INSA de Lyon et GRDF ont signé une convention de partenariat. L’objectif : promouvoir le gaz naturel et ses usages, ainsi que le marché du gaz naturel, auprès de futurs acteurs et décideurs du monde de l’énergie.

Le département Génie Énergétique et Environnement appelé GEN, forme environ 65 ingénieurs par an qui se placent dans les secteurs de l’énergie, du bâtiment et de l’environnement. La formation de dernière année contiendra un cours sur le marché de l’énergie dans lequel GRDF interviendra sur trois sujets : le biométhane, le marché du gaz naturel et l’infrastructure gazière.

En parallèle, la plateforme des 50 travaux pratiques étant en pleine reconstruction, ce partenariat permettra de faciliter la conception de travaux pratiques sur les thématiques gazières (solutions techniques telles que chaudières à condensation, PAC à absorption, cogénération, chaudière hybride mais aussi méthanisation ou encore qualité du gaz naturel).

Ce partenariat permettra de donner une culture gazière aux étudiants qui travailleront plus tard pour 1/3 dans le secteur du bâtiment (bureaux d’études, installateurs, exploitants…), 1/3 dans le secteur de l’énergie (production, transport, distribution, fourniture…) et 1/3 dans le secteur de l’environnement (bureaux d’études, AMO, exploitants de STEP, industrie chimique…).

Pour plus de renseignements sur la formation

 

Logo_INSA_Lyon_2014
notez cet article
5,00 1 vote
Commentez cet article
Pour laisser votre commentaire, remplissez les champs ci-dessous

Les événements GRDF

Cliquez sur les repères de la carte pour accéder au détail des salons