À propos des cookies En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus Fermer
Nord-Ouest

La maîtrise de l’énergie : un objectif commun pour la CUD et GRDF

Depuis 2011, GRDF s’est engagé aux côtés de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) en  partenariat avec Equitia dans la démarche « REFLEXENERGIE ». Ce partenariat a permis de lancer des actions de maîtrise de l’énergie et de suivi des familles dans quatre quartiers de la Communauté Urbaine. Aujourd’hui, GRDF souhaite aller plus loin et impliquer davantage les consommateurs pour la maîtrise de l’énergie !

Lancement du partenariat REFLEXENERGIE aux 15ème Assises de l'Energie à Dunkerque

Lancement du partenariat REFLEXENERGIE avec GRDF, la CUD et Equitia lors des Assises de l’Energie 2014 à Dunkerque

Maîtriser les consommations d’énergie : un objectif  affiché de la CUD et de GRDF

Dans le but de rationaliser l’utilisation de l’énergie, la CUD a entrepris, auprès de la population de son territoire, des actions de sensibilisation et d’incitation à la réduction des consommations d’énergie par la promotion des travaux d’économies d’énergie, par l’installation d’équipements de chauffage performants et par le développement des énergies renouvelables. Partenaire des collectivités territoriales depuis de nombreuses années, GRDF a souhaité accompagné la CUD dans cette action. Il s’agit de la démarche « REFLEXENERGIE ».

Une démarche partenariale efficace et originale associant GRDF et EQUITIA

La convention signée en 2011 entre la Communauté Urbaine de Dunkerque et GRDF prévoyait d’expérimenter cette démarche sur plusieurs communes de la CUD, en partenariat avec la société Equitia, spécialisée dans l’accompagnement des habitants en maîtrise de l’énergie.

2 collectivités, Bourbourg et Fort-Mardyck, ont bénéficié de cette démarche qui s’appuie sur une méthodologie éprouvée sur de nombreux territoires en France : le « Kit de Maîtrise des Consommations » porté par Equitia. Les résultats furent au rendez-vous avec :

  • 98 foyers sensibilisés,
  • 154 foyers suivis dans la durée,
  • 41 foyers inaccessibles (maisons fermées, abandonnées, commerces… etc.).

Forts de la réussite des actions menées sur les communes de Bourbourg et de Fort-Mardyck, GRDF et la CUD ont souhaité élargir la démarche à la commune de Leffrinckouque et lancer le concours REFLEXENERGIE qui récompensera les initiatives vertueuses en matière de diminution des consommations multi-énergies menées au sein des quartiers par les propriétaires des logements concernés par l’opération.

C’est donc le 29 janvier sur le stand de GRDF aux Assises de l’Energie que GRDF et la CUD ont lancé ce concours inédit basé sur la maîtrise de la demande multi-énergies alliant accompagnement de programmes de rénovation et prévention de la précarité énergétique !

notez cet article
0,00 0 vote
Commentez cet article
Pour laisser votre commentaire, remplissez les champs ci-dessous

Les événements GRDF

Cliquez sur les repères de la carte pour accéder au détail des salons