À propos des cookies En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus Fermer
Île-de-France

De plus en plus de pompes au Gaz Naturel en Ile-de-France !

L’Ile-de-France compte à peine 5 stations de gaz naturel aujourd’hui. Le SIGEIF, Syndicat le plus important des énergies en France, prévoit d’ouvrir une dizaine de stations GNV et BioGNV en île-de-France. Ce projet s’inscrit dans le plan national de développement du GNV dans l’Hexagone. A Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), d’ici à quelques mois doit s’ouvrir une des plus grandes station-services au gaz naturel de France. Le SIGEIF, porteur du projet a attribué le contrat d’exploitation de cette station GNV à Endesa.

 

4 000m² d’énergie verte

La station-service prévue pour le mois de Septembre, s’étendra sur 4.000 m 2 et pourra accueillir 4 camions simultanément. « La zone accueille 150 entreprises, dont beaucoup sont tournées vers la logistique. Certaines devraient être intéressées par la conversion de leurs camions », indique Jean-Michel Philip, directeur général adjoint du SIGEIF. En effet, le SIGEIF est en attente de signature de contrats avec les transporteurs.
Les usagers auront le choix de s’alimenter aussi bien en GNV qu’en bioGNV. Les prix seront compétitifs par rapport au gazole et seront différenciés selon les usages, occasionnels ou réguliers.

Mission possible : 10 stations

Le Syndicat regroupant 185 communes en Ile-de-France, souhaite pouvoir construire 10 stations en région parisienne. « Pour les poids lourds et les véhicules utilitaires, la seule alternative à l’essence et au diesel est le gaz naturel. » Les véhicules utilisant un moteur au gaz naturel réduisent de 50 % leurs émissions de NOx, et de 90 % les particules. Leur bilan carbone est semblable à celui du diesel, mais il est inférieur de 25 % à celui de l’essence.
« Le déclic en région parisienne a été le lancement du plan antipollution de la Ville de Paris, qui interdit progressivement les véhicules les plus polluants intra-muros », avance Jean-Michel Philip.

Carte des stations GNV en France

550278_021834858876_web_tete

Cartes des stations GNV (Source Les Echos / AFGNV)

notez cet article
5,00 1 vote
Commentez cet article
Pour laisser votre commentaire, remplissez les champs ci-dessous

Les événements GRDF

Cliquez sur les repères de la carte pour accéder au détail des salons