À propos des cookies En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus Fermer
Île-de-France

Open-innovation : GRDF Ile-de-France relève les défis #DRIMInSaclay 2016

Des collaborateurs de GRDF Ile-de-France ont participé à l’édition 2016 de Drim’ In Saclay, un événement d’open-innovation qui rassemble des entreprises, PME, start-ups… Parmi les trois défis proposés par GRDF, le projet « La brick Energy » a remporté le prix Marketing.

Entrepreneurs, innovateurs, start-uppeurs, porteurs de projets, experts, convaincus par les enjeux de la transition énergétique se sont donnés rendez-vous sur le site de Polytechnique de Saclay les 14, 15 et 16 juin derniers pour trouver des solutions sur le principe d’open-innovation.

Les collaborateurs de GRDF Ile-de-France ont remporté le prix « Marketing » avec un projet sur la micro-méthanisation. Accompagnés de start-up et d’experts, l’équipe a construit un nouveau projet en s’appuyant sur 2 technologies existantes de micro-méthanisation : la « BioBox » et le « conteneur Tryton ».

driminsaclay

Ce projet repose sur un principe simple de collecte, de traitement et de valorisation des déchets. Les déchets d’un territoire de 3 500 habitants (soit environ 850 logements), de restaurants d’entreprises, de cantines,  de marchés, sont collectés. Ils sont introduits dans un micro-méthaniseur capable de produire 8m3 de biométhane par heure. Le biométhane est ensuite injecté dans une station GNC (Gaz Naturel Comprimé) de 10 véhicules légers en autopartage, elle-même raccordée au réseau de GRDF afin d’augmenter sa capacité d’avitaillement. Les déchets restants sont valorisés pour en faire de la biomasse énergie.

Cette année, 10 défis liés à la transition énergétique ont été proposés par des grands comptes (Suez, SIREDOM, ENGIE, GRDF, EDF et ERDF). Voici les défis lancés par les équipes de GRDF Ile-de-France:

  • Le défi İot (objets connectés) et gaz naturel
  • Le défi mobilité propre hybride GNV / électricité
  • Le défi micro méthanisation

Plus d’infos sur les prix remportés : http://www.essonne.cci.fr/votrecci/suivre-lactualite-de-la-cci/actualites/drimin-saclay-met-la-transition-energetique-lhonneur

 driminsaclay photo 2

#DrimInSaclay, concrètement…

#DRIMInSaclay est une initiative d’open innovation basée sur l’ouverture, la complémentarité et la collaboration en Ile-de-France. C’est un événement dédié à la création, la croissance et le développement des start-ups et des PME innovantes, porté par la CCI Essonne et l’association MIM Innovation, sous le patronage d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Chaque année, 3 prix sont remis pour saluer la qualité du travail collaboratif mené pour chacun des défis. Plus d’infos sur : http://www.driminsaclay.com/

 Si vous souhaitez suivre sur Twitter les collaborateurs GRDF Ile-de-France engagés dans cette démarche : @GUIGNARDJOSE , @SandraPayet91 , @LHERITIERDAN !

notez cet article
5,00 2 votes
Commentez cet article
Pour laisser votre commentaire, remplissez les champs ci-dessous

Les événements GRDF

Cliquez sur les repères de la carte pour accéder au détail des salons