À propos des cookies En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus Fermer
Méditerranée

Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération et GRDF ensemble pour le développement de la méthanisation

Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération, déjà championne des énergies renouvelables photovoltaïques et éoliennes, a signé le 6 février avec GRDF une convention pour le développement d’une autre filière ENR, la méthanisation, avec la même ambition.

Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération et GRDF ensemble pour le développement de la méthanisation

Satisfaction des acteurs de Perpignan Méditerranée CA et GRDF après la signature.

Devenir le premier territoire à énergie positive d’ici fin 2015

Cette convention a pour objet de définir les missions et les ambitions des 2 partenaires dans le cadre d’une étude d’opportunité portant sur le potentiel de développement local de la filière de méthanisation en s’appuyant sur le réseau de distribution de gaz naturel du département.

« Ce réseau de distribution sera très certainement amené à jouer un rôle majeur dans la transition énergétique, le développement et la distribution des nouvelles générations de gaz vert », a souligné Jean-Luc Cizel, Directeur client-Territoires de GRDF, signataire de la convention.

GRDF accompagnera la collectivité en mettant à disposition des moyens d’études et d’ingénierie en s’appuyant sur son expertise de réseau et conseillera les porteurs de projets d’injection de gaz. L’objectif de Perpignan Méditerranée est de devenir un territoire à énergie positive d’ici fin 2015. Pour relever ce défi, elle veut compléter la diversification de son mix énergétique et valoriser les ressources locales en combinant les actions publiques et privées. C’est pourquoi elle développe un partenariat unique et original avec GRDF pour stimuler et accélérer le développement de la filière biogaz sur son territoire.

 
Une première originale, des emplois à la clé

« Cette démarche est une première », a insisté Jean-Paul Alduy, Président de la Communauté, « car pour la première fois, à travers cet accord avec GRDF, il y a l’intention de plusieurs partenaires d’investir sur le territoire. Ils se sont manifestés lors du dernier salon Pollutec. En termes d’emploi cela pourrait se chiffrer de l’ordre de quelques centaines ».

Lors des Assises de l’Energie de Dunkerque, l’agglomération Perpignan Méditerranée s’est vue décerner le titre de Champion de France 2014 de la ligue EnR décerné par le CLER (comité de liaison des Energies Renouvelables) pour sa politique volontariste en matière d’énergies renouvelables. Une distinction qu’elle avait déjà obtenue en 2010 et 2011. En 2013, c’est le titre de champion d’Europe qui lui a été remis par cette même ligue EnR.

 

notez cet article
4,50 2 votes
Commentez cet article
Pour laisser votre commentaire, remplissez les champs ci-dessous

Les événements GRDF

Cliquez sur les repères de la carte pour accéder au détail des salons