À propos des cookies En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus Fermer
Sud-Ouest

La première Maison de Services au Public d’Aquitaine a ouvert ses portes à Meilhan-sur-Garonne ! (47)

Le 30 octobre dernier s’est déroulée l’ouverture de la première Maison de Services au Public (MSAP) en Aquitaine dans un bureau de poste à Meilhan-sur-Garonne. L’inauguration s’est réalisée en présence de Philippe Wahl, Président-Directeur Général du Groupe La Poste, Régine Povéda, Députée de Lot-et-Garonne, Maire de Meilhan-sur-Garonne, Matthias Fekl, Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger et Pierre Camani, Sénateur de Lot-et-Garonne, président du Département.

 

Les maisons de services au public, qu’est-ce que c’est ?

Une MSAP est un lieu d’accueil avec un ou plusieurs guichetiers qui accompagnent les citoyens dans leurs démarches administratives. Les maisons de services au public ont pour vocation de regrouper dans un même lieu des opérateurs nationaux et locaux, comme La Poste, GRDF, le Pôle emploi, la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et d’autres organismes afin de mutualiser les coûts. Les MSAP sont créées à destination des habitants de tous les territoires et notamment des territoires ruraux et des zones périurbaines. L’objectif étant d’améliorer l’accès à tous les services assurés par les opérateurs nationaux et locaux de services de proximité.

 

La première Maison en aquitaine

Depuis l’accord inscrit dans les objectifs de la politique gouvernementale visant le déploiement de 1 000 Maisons de Services au Public sur la totalité du Territoire avant fin 2016, Meilhan-sur-Garonne accueille la deuxième Maison de Services au Public en France.

La MSAP a ainsi été inaugurée dans les locaux de la Poste de la commune avec pour principal héros le guichetier Francis Lacôme qui, après une formation par les différents opérateurs deviendra le chef d’orchestre de ce nouveau lieu dédié au service public avec deux autres guichetiers. La Poste restera inchangée mais les autres services s’inviteront sur place sous forme de services en ligne, consultables depuis des ordinateurs et des tablettes. Les guichetiers auront ainsi pour rôle d’accompagner le grand public dans les démarches administratives en ligne et apporteront un premier niveau de services comme l’aide à la constitution de dossiers, la compréhension des documents administratifs ou encore bien d’autres démarches.

La proximité est l’une des valeurs clés de GRDF : l’ouverture et l’écoute du client sont au cœur des préoccupations de l’entreprise. Il était donc primordial de garantir un accès de qualité aux services de GRDF, où que vous vous trouviez en France, mais aussi de participer au développement et à la mise en réseau des territoires.

 

L’objectif: 1 000 maisons de services au public d’ici fin 2016

Au 1er janvier 2015, 363 maisons, réparties dans 9 régions et 67 départements, étaient déjà en fonctionnement. Pour accélérer le mouvement, il est prévu d’installer de nouvelles maisons dans des bureaux de poste. Ces derniers seront identifiés au cours de l’été, sous l’égide des préfets, afin d’atteindre les objectifs suivants :

Fin 2015 : 500 maisons de services au public ouvertes, dont 100 accueillies dans des bureaux de poste.
Fin 2016 : 1 000 maisons, dont 500 dans des bureaux de poste.

 

  ooo

Philippe Wahl, Président-Directeur Général du Groupe La Poste,Régine Povéda, Députée de Lot-et-Garonne, Maire de Meilhan-sur-Garonne, Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger et Pierre Camani, Sénateur de Lot-et-Garonne, président du Département.

En savoir plus sur les Maisons de Services public

En savoir plus sur GRDF.fr

notez cet article
5,00 1 vote
Commentez cet article
Pour laisser votre commentaire, remplissez les champs ci-dessous

Les événements GRDF

Cliquez sur les repères de la carte pour accéder au détail des salons