À propos des cookies En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus Fermer
Ouest

Produire électricité et chaleur avec le gaz naturel : C’est la cogénération au Futuroscope !

Le 26 mars 2015, sur une initiative conjointe du Parc du Futuroscope et de GRDF, les élèves du Lycée Pilote International Innovant, voisin du parc, ont pu découvrir la nouvelle cogénération du Futuroscope. L’objectif de cette matinée : montrer par une réalisation concrète comment il est possible de tirer le meilleur profit d’un procédé éprouvé tout en gérant les ressources de façon optimale dans le respect de l’environnement.

La nouvelle cogénération du Parc du Futuroscope, mise en service en décembre 2014, permet la production simultanée d’électricité et de chaleur au bénéfice du Parc, des hôtels  mais également du Lycée Pilote International Innovant (LP2I). 

Après une présentation en salle du principe de fonctionnement, les 65 élèves de 1ère S option SI et de BTS CIRA ont pu visiter les installations du Futuroscope : poste gaz, chaufferie, cogénération.

GRDF partenaire du Futuroscope 

GRDF a accompagné le Parc du Futuroscope dans sa décision de remettre en service la cogénération existante qui ne fonctionnait plus depuis 2012.  

Avec l’aide du Bureau d’Eudes thermiques OMEGATHERM, une étude de rentabilisation a été présentée avec notamment de nouveaux débouchés pour l’énergie thermique. Le Lycée Pilote International Innovant, voisin du Futuroscope bénéficie donc maintenant de la chaleur produite par la cogénération.

Le Futuroscope : une démarche environnementale au cœur du parc

Après l’installation de panneaux photovoltaïques en 2011, la démarche environnementale du Futuroscope s’intensifie en 2015 avec la mise  en service d’une centrale de cogénération dans l’enceinte du parc. L’énergie thermique produite sert aux besoins du parc, notamment pour alimenter ses systèmes de chauffage, mais aussi pour revendre de l’énergie au LP2I, à d’autres entreprises de la technopole. L’objectif final est la réduction des gaz à effets de serre, directement impactée par la production d’énergie propre.


Ci-dessous, la vidéo réalisée par le Futoscope :

 

 
 
notez cet article
4,50 2 votes
Commentez cet article
Pour laisser votre commentaire, remplissez les champs ci-dessous

Les événements GRDF

Cliquez sur les repères de la carte pour accéder au détail des salons