À propos des cookies En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus Fermer
Est

Sélestat et GRDF travaillent en réseaux pour moderniser la ville !

Jeudi 19 mai à 10h30, les équipes de GRDF ont procédé à l’opération finale de modernisation du réseau gaz de la rue Sainte Foy à SELESTAT.

Image2

> En pratique ? La ville de Sélestat a sollicité les différents gestionnaires de réseaux afin de mutualiser les travaux dans un temps donné et minimiser le dérangement des habitants.

> Une collaboration pour faire « d’une pierre deux coups » : l’actuel réseau de gaz naturel date des années 80 et est en basse pression. Grâce à ces travaux, il va passer en moyenne pression.

> La gêne occasionnée par les travaux est minimisée : Le même jour, les techniciens ont mis l’ancienne conduite « hors gaz », puis l’entreprise FELDNER a réalisé un « tubage ».

Cette technique permet d’utiliser l’ancienne canalisation comme fourreau pour faire passer à l’intérieur la nouvelle canalisation, en polyéthylène. Au lieu d’ouvrir la chaussée sur 80 mètres, un trou a été creusé à l’entrée et à la sortie du tronçon à renouveler ainsi que des trous intermédiaires pour chaque branchement gaz.

Les avantages de la technique de tubage :

  • Réduction de l’impact sur la voirie. Le tubage permet d’éviter d’ouvrir la chaussée sur toute la longueur
  • Minimiser la gêne des riverains avec moins de terrassements
  • Réutilisation d’une canalisation abandonnée comme fourreau pour la nouvelle, donc moins d’encombrement dans le sous-sol
notez cet article
5,00 1 vote
Commentez cet article
Pour laisser votre commentaire, remplissez les champs ci-dessous

Les événements GRDF

Cliquez sur les repères de la carte pour accéder au détail des salons